Traduit de l'anglais (Inde) par Mélanie Basnel
Picquier poche
Après "La colère des aubergines", Bulbul Sharma nous revient avec un recueil d'histoires colorées et épicées, à l'image des marchés indiens.
Dans une cuisine, au milieu de légumes et d'aromates, huit femmes sont réunies afin de préparer le repas d'anniversaire des funérailles d'un certain Bhanurai Jog. Comme le veut la tradition en ces circonstances, les domestiques n'ont pas le droit de participer aux préparatifs ; c'est aux femmes de la famille qu'il revient d'assurer la découpe, la cuisson et le service.
Alors, pendant qu'elles ont les mains occupées par l'épluchage et la préparation des aubergines et autres potirons, ces femmes se racontent des histoires. Tour à tour, elles prennent la parole pour livrer une anecdote, un souvenir... et dévoiler ainsi leur quotidien dans la société traditionnelle indienne où une bonne épouse se doit de garder les yeux baissés, d'être au service de sa belle-mère... et de savoir cuisiner !
De Maya, trop belle et peu soumise à Nanni, "esclave" domestique de sa belle-famille, en passant par les tantes mortes qui se manifestent en rêve ou Jamini, la mère mal aimée qui rêve de retrouver l'amour de son fils en lui cuisinant ses mets préférés, toutes les femmes croisées dans ces récits nous éclairent sur une Inde tiraillée entre tradition et modernité.
Grinçants, tragiques, macabres, drôles... les récits qui composent "Mangue amère" s'égrènent comme les ingrédients d'un chutney aigre-doux.
Pondichéry, février 2009 (© Sylvie Strobl) |
Certainement mon prochain achat!
RépondreSupprimerJe me réjouis déjà de me plonger dans ce livre...
Merci Milie ! Et pour compléter, dans "la colère des aubergines", il y a les recettes de cuisine en prime !!!
RépondreSupprimer