Traduit de l'anglais par Aline Azoulay
10/18 - Domaine étranger - n°4154
Asya, jeune stanbouliote née de père inconnu, vit dans un milieu exclusivement féminin où grand-mère, mère et soeur composent une mosaïque détonante ; Armanoush, jeune arménienne, vit quant à elle aux Etats-Unis avec sa mère et son beau-père qui n'est autre que l'oncle exilé d'Asya.
Plus rien n'unit ces deux familles. Le beau-père d'Armanoush a quitté ses proches et son pays afin de fuir la malédiction qui touche les hommes de la famille, tous condamnés à mourir jeunes. Aussi, lorsque Armanoush décide d'aller à la rencontre de ses racines turques, le fait-elle sans en avertir ses parents. C'est avec la complicité de sa cousine Asya qu'elle s'installe à Istanbul et fait connaissance de la famille de son beau-père. Non sans quelques difficultés car l'arrivée de cette jeune fille et ses interrogations sur l'histoire familiale ravivent des souvenirs douloureux pour tous, inscrits dans ce passé collectif tragique qu'est le génocide arménien. Evenements historiques et familiaux s'entrecroisent dans cette rencontre entre communautés tiraillées par le poids du passé.
Elif Shafak, qui signe ce magnifique roman, a été traduite devant la justice turque pour oser évoquer la tragédie turco-arménienne. Elle n'a dû son acquittement qu'au soutien massif de personnalités de tous pays.
Loin d'être un roman lourd ou tragique, La Bâtarde d'Istanbul est un livre incontournable qui éclaire d'un regard neuf la Turquie actuelle mais aussi le génocide arménien, plaie ouverte pour les victimes mais aussi pour de nombreux Turcs.
Istanbul, mai 2005 (© sylvie Strobl) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier
Si vous vous identifiez comme "anonyme" et que nous nous connaissons, laissez-moi un petit indice afin que je puisse vous reconnaître !
Merci d'avance !