Aire Libre

Mars 2010 : bien que la RTBF lui ait fortement déconseillé d'entreprendre le voyage pour des raisons de sécurité, P. Bourgaux s'embarque en direction de Kaboul avant de rejoindre Dasht-E-Qaleh et d'y retrouver Mamour Hasan, un chef de guerre chez qui elle a été hébergée à de nombreuses reprises lors de ses reportages. Durant toute la guerre, l'homme s'est illustré par sa lutte contre le régime taliban et la journaliste a noué avec lui et ses proches une relation de confiance importante pour exercer à bien son métier.
Pourtant, dès son arrivée, la reporter perçoit que les choses ont changé. Même si le vieil homme conserve son autorité, certains dans son village et parmi ses très proches, déçus par le pouvoir mis en place après le départ des Américains, se tournent vers l'ancien ennemi. Comment les choses ont-elles pu changer à ce point ? L'interrogation et l'investigation menées par la journaliste se doublent de ses propres questionnements par rapport à son métier, à ses peurs parfois, à la façon dont on peut rendre compte, en occident, de situations dont la complexité fait que nous en avons souvent une vision tronquée, imprégnée de notre conception occidentale de la société, oubliant souvent la réalité locale qui rend le quotidien beaucoup plus nuancé qu'il ne nous paraît.
A l'origine de cette bande dessinée, la réalisation d'un documentaire tourné par la journaliste. En lui offrant un prolongement graphique, nul doute que P. Bourgaux, Th. Campi et V. Zabu toucheront un plus large public, sans doute différent aussi. A classer au rang d'autres ouvrages du genre consacrés à l'Afghanistan comme l'excellent travail de Guibert, Lefèvre et Lemercier, pour l'album Le Photographe.
Pourtant, dès son arrivée, la reporter perçoit que les choses ont changé. Même si le vieil homme conserve son autorité, certains dans son village et parmi ses très proches, déçus par le pouvoir mis en place après le départ des Américains, se tournent vers l'ancien ennemi. Comment les choses ont-elles pu changer à ce point ? L'interrogation et l'investigation menées par la journaliste se doublent de ses propres questionnements par rapport à son métier, à ses peurs parfois, à la façon dont on peut rendre compte, en occident, de situations dont la complexité fait que nous en avons souvent une vision tronquée, imprégnée de notre conception occidentale de la société, oubliant souvent la réalité locale qui rend le quotidien beaucoup plus nuancé qu'il ne nous paraît.
A l'origine de cette bande dessinée, la réalisation d'un documentaire tourné par la journaliste. En lui offrant un prolongement graphique, nul doute que P. Bourgaux, Th. Campi et V. Zabu toucheront un plus large public, sans doute différent aussi. A classer au rang d'autres ouvrages du genre consacrés à l'Afghanistan comme l'excellent travail de Guibert, Lefèvre et Lemercier, pour l'album Le Photographe.
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