Sri Lanka, plantation de thé à Nuwara Eliya (© Sylvie Strobl)

samedi 23 août 2014

La grande embrouille

Eduardo Mendoza
Traduit de l'espagnol par Françoise Maspero
Points n°3273


C'est dans une Espagne en crise, dans les bas-fonds de Barcelone, que Mendoza situe son roman qu'il aurait tout aussi bien pu baptiser "La grande débrouille" ! Sur fond d'investigation, on y croise Vito, un coiffeur délaissé par sa clientèle, une famille de restaurateurs chinois, un accordéoniste, un artiste jouant les statues vivantes, un swami professeur de yoga, une adolescente dévoreuse de glaces... tous réunis par un même objectif : retrouver le Beau Rómulo qui a disparu après avoir annoncé qu'il fomentait un mauvais coup.

Vito et Rómulo s'étaient rencontrés alors qu'ils purgeaient une peine dans un centre pénitentiaire pour délinquants souffrant de troubles mentaux. Une fois sortis de cet établissement, chacun avait poursuivi sa route : coiffeur pour l'un, concierge pour l'autre. Et puis soudain, des années plus tard, voilà que Rómulo refait surface, proposant à Vito de l'assister sur un coup avant de s'évaporer littéralement, laissant femme et belle-fille désemparées. Commence alors une enquête menée par Vito et ses amis qui découvrent rapidement qu'en plus de mettre la main sur Rómulo, il leur faut déjouer une attaque terroriste visant Angela Merkel ! 

L'humour et la fantaisie sont présents à toutes les pages de ce roman qui se lit comme un polar mais relève autant de la fable que de la fresque sociale. Mendoza balade son lecteur dans une ville accablée par la chaleur estivale, l'expose à des situations burlesques, à des personnages paumés mais attachants, à des excès toujours mesurés.... pour, au final, le divertir avec brio et intelligence. Pour ma part, j'ai adoré cette lecture délassante et revigorante !


Barcelone, Parc Guell (© Sylvie Strobl)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier

Si vous vous identifiez comme "anonyme" et que nous nous connaissons, laissez-moi un petit indice afin que je puisse vous reconnaître !
Merci d'avance !