Sri Lanka, plantation de thé à Nuwara Eliya (© Sylvie Strobl)

mardi 7 janvier 2014

Inconnu à cette adresse

Kressmann Taylor
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Michèle Lévy-Bram
J'ai lu n°9914


Publié aux Etats-Unis deux ans avant le début de la seconde guerre mondiale, "Inconnu à cette adresse" consiste en un échange épistolaire entre deux amis. Associés au sein d'une galerie d'art à San Francisco, tous deux allemands, Max Eisenstein, d'origine juive, et Martin Schulse partagent bien plus qu'un goût prononcé pour l'art. Une amitié indéfectible les lie et le départ de Martin qui regagne Munich avec sa famille en 1932 ne semble pas susceptible de fragiliser cette relation.

Pourtant, au long des 19 lettres qui constituent le "récit" et courent de 1932 à 1934, le ton change peu à peu : il s'assèche. L'affection s'éloigne chez l'un alors que l'angoisse naît chez l'autre ; une distance s'installe. Une distance qui n'a rien de géographique mais qui est due à l'intérêt progressif qu'éprouve Martin pour l'idéologie développée par Hitler et qui le conduira à poser un acte impardonnable pour Max.

Au fil des pages et des missives, l'intensité et l'émotion montent en puissance. Avec une économie de moyens stupéfiante, Kressmann Taylor délivre un texte d'une force et d'une richesse extraordinaires qui nous montre comment une amitié profonde peut se transformer en une haine viscérale. Porté par un véritable crescendo, le final - on le comprend bien vite - ne peut être que dramatique.

Voilà un livre court - une septantaine de pages - qui mérite d'être découvert si, comme moi, il avait échappé à votre vigilance, ou d'être relu pour prendre la pleine mesure de sa modernité et de la résonance qu'il peut avoir dans notre 21e siècle. Un livre à offrir aussi, à partager parce qu'une telle perle se doit de circuler.


Je m'en voudrais de faillir à la tradition : en ce début d'année, je vous souhaite de belles lectures : surprenantes, amusantes, dépaysantes, ébouriffantes, interpellantes, intelligentes, mais aussi tendres, rassurantes, émouvantes... De quoi alimenter vos rêves et votre imaginaire pour les prochains jours des 12 prochains mois !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier

Si vous vous identifiez comme "anonyme" et que nous nous connaissons, laissez-moi un petit indice afin que je puisse vous reconnaître !
Merci d'avance !