Sri Lanka, plantation de thé à Nuwara Eliya (© Sylvie Strobl)

dimanche 14 juillet 2013

Le jour avant le lendemain

Jørn Riel
Traduit du danois par Inès Jorgensen
Editions 10/18, n°3456


Quelque part dans le grand nord, là où la banquise s'étend à perte de vue, une tribu Inuit vient d'effectuer sa transhumance afin d'installer son campement dans un endroit plus adéquat pour passer l'été. Les hommes ont repéré les lieux et installé les tentes, les femmes ont réanimé le feu... et, la chasse ayant été bonne, la nourriture est abondante.

Comme le veut la tradition, l'un des membres va quitter la tribu pour se rendre sur une île voisine afin d'y faire sécher une partie de la viande et du poisson en prévision du prochain hiver. Ninioq, la doyenne, se propose et son petit-fils Manik veut l'accompagner : les hommes qui les conduisent sur l'île viendront les rechercher avant la mauvaise saison. Commence alors pour la vieille femme et l'enfant une période riche d'échanges et de partage, d'apprentissage pour Manik à qui sa grand-mère lègue les savoirs ancestraux : ceux de la pêche et de la chasse qui assurent la survie dans un milieu parfois hostile. C'est aussi l'heure de transmettre les traditions et les légendes de la tribu, et Ninioq est une excellente conteuse. 

Le temps s'écoule, les hommes devraient revenir et au fil des jours, l'inquiétude gagne l’aïeule : quelque chose a dû se produire pour que personne ne vienne les rechercher.  Il lui faut savoir ce qui s'est passé, quitte à découvrir le pire...

Roman d'initiation, "Le jour avant le lendemain" fait partie de ces livres qui nous transportent : à la fois par leur décor, par le dépaysement intense procuré par un mode de vie si éloigné du nôtre, par la force des traditions dont ils témoignent... C'est aussi un roman d'amour : celui de Ninioq pour son petit-fils, celui d'un peuple pour son environnement, celui tout simplement de la vie comme elle est, sans chercher à la travestir. C'est enfin une leçon de respect - ô combien importante - pour la nature à l'heure où le réchauffement climatique et la fonte des glaces menacent les zones arctiques et leurs habitants.

Jørn Riel, né au Danemark en 1931, a participé durant 16 années à des expéditions dans le nord-est du Groenland. C'est à son retour qu'il s'est mis à l'écriture, partageant ainsi les rencontres et les expériences engrangées au fil des années. Sa bibliographie, entre romans et nouvelles, est importante. Nul doute : je vais sans tarder me plonger dans un autre de ses récits !

4 commentaires:

  1. On a tous les racontars si ça te tente. On les a découvert lors de notre voyage au Spitzberg, ils sont terribles: émouvants, très drôles, débiles.

    RépondreSupprimer
  2. Volontiers, Stéphanie ! J'ai tellement aimé ce livre...

    RépondreSupprimer
  3. Pas de soucis, je te les donnerai un par un ou deux par deux parce qu'il y en a 12 je crois. On a aussi d'autres livres de lui que je te filerai.

    RépondreSupprimer
  4. Super ! Merci Stéph'. Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier

Si vous vous identifiez comme "anonyme" et que nous nous connaissons, laissez-moi un petit indice afin que je puisse vous reconnaître !
Merci d'avance !