D. Jeambar, M. Assayas, N. Rey
Editions Prisma
Neuf auteurs pour neuf nouvelles qui ont pour cadre Paris, et autant de regards différents, d'émotions, de sentiments dévoilés au détour d'une rue... le voyage est parfois si près de chez soi !
Cela commence par un petit guide de l'art de voyager, délivré par Paolo Coelho, qui vous conseille, entre autres, de préférer les bars aux musées. Cela passe par la découverte de la ville lumière par une provinciale (I. Frein) qui doit apprivoiser son nouveau quartier et, pour cela, faire connaissance de sa voisine. Ce sont aussi deux amies de toujours, originaires de Limoges, que le mode de vie parisien va rapidement séparer (N. Rey), ou encore deux vieux camarades qui, pour retrouver leur jeunesse, décident d'organiser une fête et d'y inviter d'anciennes conquêtes... (D. Jeambar). On y rencontre aussi une jeune femme qui, dans un aéroport, attend impatiemment de faire connaissance avec le petit vietnamien qu'elle souhaite adopter (M. Assayas) et une dame âgée qui arpente Paris le nez en l'air dans l'attente de trouver l'appartement de ses rêves (C. Wajsbrot). On y lit enfin l'histoire d'une mystérieuse allergie aux chats qui trouve sa résolution à Bangkok (P. Besson) et celle d'une jeune fille qui, après des années de vie en circuit clos dans son quartier, se hasarde à en franchir les limites (A. Teulié).
Chaque récit est complété par une courte biographie de son auteur.
Le recueil est plaisant, joliment présenté dans un boîtier cartonné qui fait de lui un bel objet et qui a déjà deux petits frères : l'un consacré au thème de la rencontre, et l'autre aux palaces. C'est léger, tendre, nostalgique... cela nous renvoie à nos propres balades dans Paris, et comme il s'agit de nouvelles, cela se lit le temps de quelques stations de métro !
Paris, septembre 2009 (© Michel M.) |
Coucou Sylvie
RépondreSupprimerNeuf auteurs pour neuf nouvelles ayant pour cadre Paris, voilà une proposition de lecture et d'évasion qui me tente beaucoup plus que le prochain Gala pour un Paris-Bruxelles. Bientôt à Saint-Germain-des-Près, je pousserai la porte d'une librairie en pensant à toi. Merci pour la curiosité que tu fais naître
Bises
Fa