Folio n°5886

La question de l'identité et de la filiation n'a cessé de tarauder l'auteur. En 2012, il décide de partir avec son père biologique à Fès, là où ce dernier vécut sa jeunesse. Mais la maladie est là, qui empêche le vieil homme de se déplacer, aussi Eric Fottorino entreprend-il seul ce pèlerinage.
Dans l'ancien quartier juif du Mellah qui abritait quelque 20.000 Juifs du temps du protectorat français, Eric parvient à retrouver quelques âmes qui ont connu son père et sa famille. De témoignages en souvenirs, il retrace les contours de l'histoire de Moshé Maman, devenue Maurice Maman, son père, mais aussi celle de Ninette, la soeur de son père décédée à 17 ans dans un accident de voiture. Peu à peu, au-delà de l’histoire individuelle se dessine en filigrane le destin des Juifs marocains dont la plupart ont émigré.
L'itinéraire auquel nous convie Eric Fottorino n'a rien de touristique. S'il flâne au gré des ruelles de Fès, c'est pour y (re)trouver des émotions qui transparaissent à la fois avec force et retenue. Nombreux sont les pavés qui portent encore les traces de pas de son père. Jusqu'à ce qu'il se rencontre lui-même, à l'improviste : une photo de son sosie dans un petit musée juif lui permet enfin de comprendre pourquoi, si longtemps, il s'est senti comme un imposteur à sa propre existence. En renouant avec son père, c'est aussi sa propre judaïté qu'il se réapproprie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier
Si vous vous identifiez comme "anonyme" et que nous nous connaissons, laissez-moi un petit indice afin que je puisse vous reconnaître !
Merci d'avance !