Sri Lanka, plantation de thé à Nuwara Eliya (© Sylvie Strobl)

dimanche 3 novembre 2013

Un an... et un petit tour en Afrique !

48 romans, 26 pays... il y a un an, lorsque j'ai créé ce blog, je ne savais pas encore jusqu'où vous emmèneraient mes lectures ! Merci à vous qui me suivez depuis le début ou qui m'avez rejointe en cours de route, qui me lisez fidèlement ou épisodiquement. Merci aussi pour vos petits messages de partage et d'encouragement.

Qu'en pensez-vous : on continue ? Je suis partante mais j'aimerais, pour une fois, vous lire. Savoir, en deux mots ou dix lignes, qui vous êtes, ce que vous lisez, ce que vous aimez (ou pas !) dans ce blog. La parole est à vous ! Quant à moi, pour ne pas faillir, je vous propose, pour ce premier anniversaire, de découvrir l'âme des conteurs africains à travers un roman original et surprenant.


Mémoires d'un porc-épic
Alain Mabanckou
Points n°1742
Prix Renaudot 2006

Rationalistes de tous bords, ceci n'est pas pour vous ! Voici un roman qui fait la part belle à la symbolique, au mythe, à la légende... qui nous entraîne dans une Afrique de sorciers et d'utilisateurs de fétiches, d'animaux dotés de pouvoirs extraordinaires, de cadavres capables d'identifier un meurtrier... Mais si le conte et la parole vous enchantent, ne passez pas à côté de ce roman savoureux.

Quelque part dans la forêt, à l'ombre d'un baobab qu'il prend pour confident, un vieux porc-épic entreprend de raconter sa vie. Et, croyez-moi, une telle vie mérite bien un roman ! Car il ne s'agit pas d'un simple représentant de l'espèce animale : ce porc-épic fut, durant une grande partie de son existence, le double nuisible d'un certain Kibandi, un individu sans pitié coupable de nombreux crimes. Des crimes qu'il n'accomplit pas de ses propres mains mais qu'il fit exécuter par son double, lequel armé de piquants acérés, n'eut d'autre choix que de s'y soumettre. Alors dans une longue confidence, étonné d'être encore en vie après que Kibandi eut trépassé, le porc-épic raconte : sa vie au milieu de la brousse et de ses congénères, l'enfance de son maître, la cérémonie d'initiation qui les fit se rencontrer, les premiers meurtres... Et la parole libère, c'est bien connu ; elle "délivre de la peur de la mort". Une fois la confidence entamée, le flot ne s'arrête plus. Dans une longue phrase sans points ni majuscules, simplement scandée par quelques chapitres, le porc-épic - philosophe à ses heures, formidable conteur et doté d'un bon sens redoutable - se libère enfin de tout ce qu'il a accompli par devers lui. Ce faisant, il se révèle, au fil des pages, étonnement attachant !

Je ne connais pas l'Afrique noire mais j'aime les contes et les mythes. J'ai retrouvé ici les souvenirs d'un excellent cours d'art africain où les masques, et tout ce qu'ils représentent lors des cérémonies initiatiques, m'avaient fascinée. Ces "Mémoires de porc-épic" sont bien plus qu'une fable : un modèle de narration et d'humour pour nos esprits cartésiens. Un véritable remède à une pensée en manque de créativité !

2 commentaires:

  1. Bravo Sylvie pour ce blog merveilleux, pro et avenant

    Et .. bon anniversaire!

    Apolline

    RépondreSupprimer
  2. Continue, continue, continue!!!
    Grâce à toi, en un an, j'ai fait le tour du monde. J'ai été au Japon et en Dordogne, au Vietnam et en Sardaigne, en Finlande et à Paris. Et à chaque fois, j'ai retrouvé la même sensibilité et ce talent de conteuse qui est le tien et qui sait si bien partager les histoires des autres.
    Donc, je répète: continue, continue, continue

    Et bon anniversaire
    bisous
    Fa

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier

Si vous vous identifiez comme "anonyme" et que nous nous connaissons, laissez-moi un petit indice afin que je puisse vous reconnaître !
Merci d'avance !