Sri Lanka, plantation de thé à Nuwara Eliya (© Sylvie Strobl)

dimanche 23 juin 2013

La femme du tigre

Téa Obreht
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie Boudewiyn
Livre de Poche n°32880


Voilà un livre qui se mérite ! Son auteur, Téa Obreht (25 ans au moment de la publication du manuscrit !), fait preuve dans ce premier roman d'une grande audace de style, mêlant le récit et la fable, les souvenirs et le folklore, le réalisme et les croyances quasi magiques !

Quelque part dans les Balkans, Natalia - jeune femme médecin - et son amie Zóra partent en campagne de vaccination dans un orphelinat. Sa vocation, Natalia la tient de son grand-père, médecin également ; ce grand-père qui, durant son enfance, l'emmenait au zoo, lui lisait "Le Livre de la Jungle" dont il conservait toujours son exemplaire dans sa poche, et lui racontait de nombreux contes et légendes. Or, alors qu'elle découvre des zones ravagées par les conflits, Natalia apprend le décès de l’aïeul bien-aimé dans des circonstances pour le moins étranges : condamné par une maladie qu'il a cachée à tous, sauf à sa petite-fille, le vieil homme a quitté son domicile pour aller mourir dans un hôpital sordide, au milieu de nulle part. 

Marchant sur les traces de son ancêtre pour récupérer ses effets personnels afin de permettre à son âme de trouver le repos, accomplissant en même temps la mission qu'elle s'est assignée auprès d'enfants traumatisés par la guerre, Natalia se remémore nombre récits qui ont émaillé son enfance : celui de l'homme qui ne meurt pas, celui du chasseur d'ours, mais surtout celui de la femme du tigre, jeune femme sourde et muette, maltraitée par son mari, dont Natalia découvre qu'il ne s'agit pas d'une légende mais d'un épisode bien réel de la vie de son grand-père.

D'une grande densité, ce récit foisonnant nécessite qu'on lui prête une attention sans faille, au risque de perdre le fil et de ne plus faire la différence entre le réel et l'imaginaire. L'auteur, en effet, jongle avec les lieux, les espaces, la temporalité... et balade littéralement le lecteur par le bout de sa plume. Lauréate du Prix Orange Price (l'un des plus prestigieux prix littéraires du Royaume-Uni), Téa Obreht et sa "Femme du tigre" font également partie de la sélection pour le Prix des lecteurs 2013 du Livre de Poche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier

Si vous vous identifiez comme "anonyme" et que nous nous connaissons, laissez-moi un petit indice afin que je puisse vous reconnaître !
Merci d'avance !