Sri Lanka, plantation de thé à Nuwara Eliya (© Sylvie Strobl)

dimanche 24 novembre 2013

Ours

Diego Vecchio
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Stéphanie Decante
L'arbre vengeur (collection Forêt invisible)


Panique à Buenos-Aires ! Depuis quelques temps, les enfants ne parviennent plus à s'endormir, plongeant leurs parents dans un épuisement profond. Des pères et des mères hagards cherchent une solution, mais rien n'y fait : obstinément, nuit après nuit, les petiots empêchent leurs géniteurs de fermer l'oeil. Jusqu'au jour où Estrella Gutierrez, une de ces mères épuisées, apprend qu'un magasin de jouets de la ville vend le remède miracle : un ours en peluche baptisé Doux Dodo qui réconcilie les enfants avec le sommeil. Seul problème : dès qu'une livraison est effectuée, le magasin est pris d'assaut et quelques minutes plus tard, tous les ours ont disparu. 
Tous sauf un, qu'Estrella trouve au fond d'un panier abandonné dans un recoin du magasin et qui lui rend espoir. Ce qu'elle ignore, c'est que ce Doux Dodo est en réalité un ours plein de malice envoyé par Croque-Dodo, un ogre à qui on a retiré le droit de manger les enfants et qui n'a trouvé d'autre vengeance que de les priver de leur sommeil !

S'il s'agit bien d'un conte - et d'un livre sur le pouvoir du conte-, Ours est une histoire pour adultes ayant gardé leur âme d'enfant ! On y rencontre des animaux qui parlent : certains sont bienfaisants, d'autres carrément féroces ; on se heurte à des ogres en mal de repas ; on y croise un certain Casimir (oui, oui : celui de l'île aux enfants !) mais aussi le Prince des Crapauds, sans oublier Esmeralda la grenouille, célèbre animatrice d'émissions pour enfants qui fait passer des messages écologiques avant d'inciter les petits à dormir en leur lançant sa phrase célèbre : "Mes petits têtards, il est bien tard !"... le tout dans une narration débridée bien éloignée de l'univers des Bisounours !

Nul doute que l'auteur se soit inspiré de la capacité des enfants à inventer des histoires farfelues, où réel et imaginaire s'entrecroisent en permanence, pour construire son récit. Le lecteur, quant à lui, est ballotté de haut en bas, des maisons de Buenos-Aires où les enfants ne dorment pas au Monde de Tout ce qui se Trimballe dans les Tuyauteries, là où vivent le Croque-Dodo et son "armée" maléfique. Imprévisible et détonnant, drôle et intelligent, Ours m'a fait passer un agréable moment, me demandant parfois si ce livre, que j'ai trouvé au rayon "adultes", n'aurait pas dû se trouver au rayon "enfants" pour, quelques lignes plus tard, frissonner et me dire que, tout bien réfléchi, il n'était pas à mettre entre toutes les mains ! Chacun appréciera en fonction de sa capacité à se laisser porter, voire emporter ; en fonction aussi de son rapport au réel et à l'imaginaire. Moi qui adore raconter des histoires, me voilà bien heureuse d'en avoir trouvé une à ma mesure !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier

Si vous vous identifiez comme "anonyme" et que nous nous connaissons, laissez-moi un petit indice afin que je puisse vous reconnaître !
Merci d'avance !