Sri Lanka, plantation de thé à Nuwara Eliya (© Sylvie Strobl)

dimanche 23 décembre 2012

Le Sari rouge

V. V. Ganeshananthan
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Schneiter
Livre de Poche n° 32260


L'entrecroisement de l'amour et de la guerre est étrange". Cette phrase résume bien le premier roman de V.V. Ganeshananthan, écrivain d'origine sri-lankaise. En effet, si elle nous parle d'amour et de mariage (Arrangé, Par soi-Même, Hors-Caste, Sous Influence...), l'auteur nous mène aussi sur les traces de l'histoire. Celle de sa famille, qui a fui le pays et s'est dispersée aux 4 coins du monde, et celle, troublée, du Sri-Lanka. En 1972, l'indépendance de l'île est le point de départ d'une discrimination en faveur de la majorité cinghalaise, au détriment de la minorité tamoule. C'est une véritable guerre civile qui éclate, mettant le pays à feu et à sang durant de nombreuses années, occasionnant un grand nombre de victimes et engendrant un flux migratoire important.

Cette guerre, Yalini - l'héroïne du Sari rouge - ne l'a pas vécue. Elle est née aux Etats-Unis où ses parents ont immigré et se sont rencontrés, et elle a toujours tenu à distance la culture de son pays au profit de sa patrie d'adoption. 
Lorsqu'elle fait la connaissance de son oncle maternel, rongé par un cancer et venu trouver refuge au Canada pour y mourir, la jeune fille découvre qu'à l'inverse de son père, pacifiste dans l'âme, cet oncle a fait partie des Tigres, la minorité tamoule responsable de la mort de milliers de personnes. L'horreur le dispute à la curiosité car au travers des confidences qu'il lui fait, Yalini retrace peu à peu l'histoire de toute sa famille et s'approprie des rituels et des coutumes qu'elle avait, jusqu'à présent, ignorés.

Ecrit dans un style dépouillé, composé de nombreux chapitres très courts, le récit  de V.V. Ganeshananthan est décliné au travers de nombreux flashs qui relatent des épisodes de la vie familiale des parents de Yalini. Le mariage y occupe une place de choix, symbolisé par ce Sari rouge que le marié offre à sa future épouse le jour de leur union et que Yalini se prend à espérer à son tour.

Les mariés du Sri-Lanka, sans sari rouge mais respectant
la tradition du vêtement d'apparat (© Michel M., mars 2011)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier

Si vous vous identifiez comme "anonyme" et que nous nous connaissons, laissez-moi un petit indice afin que je puisse vous reconnaître !
Merci d'avance !